sécurité sanitaire
L ‘ amiante : leur morphologie et le fait qu ‘il ne soient pas biodégradable ,comme l ‘ amiante qui reste stockée dans les poumons et entrainait des cancers de la pièvre.
Si le danger n’ est pas avéré pour toutes les voient d ‘ espositions set pour toutes les nanotubes de carbones .
Des études ont démontré , dans certains cas leur effets sur l ‘ tératogènes ‘ développement anormal de l ‘ embryon ) pathologie respiratoires et cancèroègèmes..
Autres risque évident les effets sur l ‘ environnement en fin de vie ces produits Quelle conséquence du relargage destic.) dioxide de titane) issu des crèmes solaire sur le littoral
Quelle durée de vie pour un enrobage de polymaire et quelle destinée pour cette nanoparticules dans l ‘ environnement
eN L ‘ ABSENCE D ‘ EVOLUTION DE RISQUES LA PRUDENCE EST DE MISE
<< Les même questionnements et jeux d’ acteurs que pour d’ autres substances sont dangereuses sont à l ‘ oeuvre, pointe Mathide Deschevery ,rédactrice en chef du site internet
D’ avcenn , association de veille citoyennes sur les nanos .
Combien de temps avant la prise de mesures adéquates en termes d’ évaluations et de gestion des risques
Parviendrons nous à tiré les leçons du passé .
En mai dernier l ‘agence de l (n national la sécurité sanitaire de l ‘ alimentation et du travail ‘ anses= a rendu un rapport faisant apparaitre un état des lieux des connaissances .
Il montre de nombreuses incertitudes les test d’ évaluation du danger était peu nombreux
et chaque cas particulier : les comportements toxiques et écotoxiques varient non seulement selon les types de matériaux mais aussiaux sein d ‘ un même famille .Pour chacun taille formes densité solubité etc.
Différent avec pour conséquences des interactions variable ave le vivant détaille Nathalie Thierret , chef de projet et scientifique dans l ‘ unité d ‘ évaluation des risque physique de l ‘anses .
Une de nos recommandations est d » exiger des industriels un effort de carectérisation phisico- chimique pour chaque nanomatériaux ainsi qu’ une évaluation
pluridiscilinaire des risques et des test dans des conditions exposition plus réaliste ceux ‘ ci étant réalisés sur des contrions plus importantes que celle de la vrai vie sur le rat ou le poissons.
L a France est motrice
Faute d ‘ information précise suffisante l anses préconise de regrouper les nanomatériaux par famille et , pour chacune d’ expliquer les recommandations de précautions du pire des cas .
La France en 2013 à contraindre les industriel à une déclaration de se type et de la quantité de nanomatriaux base de donné er6 nANC
Article Isabelle Guardiola